Quartier Sorbonne

Studieux, oui, mais tout aussi joyeux !

“À chaque pied son soulier”, affirmait Michel de Montaigne. Et si votre soulier, à vous, c’était un appartement au sein du quartier de la Sorbonne ? Nommé d’après la mythique université, ce secteur vibre d’une énergie studieuse. Avec ses milliers d’étudiant·es, ses nombreux amphis et ses illustres bibliothèques, c’est là que les esprits s’enrichissent et les cerveaux se musclent. 

C’est aussi là que l’on profite pleinement de la vie nocturne parisienne. Située au cœur du très animé Quartier Latin, Sorbonne regorge de restaurants et de bars réputés. La nuit, laissez-vous emporter par des mélodies jazz ; au petit matin, réveillez-vous en douceur avec un bon café noir. Un livre de philosophie en main, bien évidemment !

Le quartier des grandes écoles

Le quartier de la Sorbonne est délimité au nord par la Seine et au sud par les rues Soufflot, de l’Estrapade et des Fossés-Saint-Jacques. À l’ouest, on trouve le boulevard Saint-Michel, et à  l’est, les rues Descartes, Frédéric-Sauton, de la Montagne-Sainte-Geneviève et du Haut-Pavé. 

Le secteur tire son nom de la prestigieuse université française à la renommée internationale. L’école d’origine, dédiée à la théologie, fut fondée en 1253 et nommée d’après le théologien Robert de Sorbon. Le bâtiment original disparu, les locaux de la Sorbonne sont désormais répartis dans un complexe architectural construit entre 1800 et 1900, et classé monument historique. 

Aujourd’hui, la Sorbonne regroupe plusieurs facultés et établissements parisiens dédiés aux études supérieures. On y croise des étudiant·es dans toutes les disciplines, des sciences aux arts, en passant par les lettres. C’est notamment dans ce quartier que l’on trouve la Bibliothèque de la Sorbonne, bibliothèque inter-universitaire de renom.

Le quartier abrite de nombreux autres établissements d’éducation de haut vol, dont les lycées Louis-le-Grand et Henri IV. C’est là également que se trouve le Collège de France, où l’on peut suivre des cours dans des disciplines variées. Et ce, gratuitement et sans inscription ! 

Besoin d'un conseiller ?

Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.

Un secteur jeune et animé

Après l’effort (intellectuel), le réconfort (culturel) ! Qui a dit que Sorbonne était uniquement dédié à l’apprentissage magistral ? Avec sa forte population étudiante, c’est un secteur vivant où il fait bon se détendre après le travail ou les cours ! Situé dans le Quartier Latin, Sorbonne fourmille en effet de bars, de restaurants et de cafés où l’on peut profiter d’un moment entre ami·es. 

Après une journée productive, savourez donc un délicieux falafel dans l’un des restaurants turcs du quartier. Puis, pour continuer à se la jouer “intello”, rendez-vous dans l’un de ses multiples bars musicaux consacrés au jazz. Au Piano Vache, par exemple, on se laissera envoûter par le rythme d’une guitare manouche devant un bon cocktail. 

Pour se remettre d’une nuit endiablée, on vous suggère un café serré à l’une des terrasses du quartier, comme le Café Soufflot. Une fois bien réveillé·e, ne manquez pas de visiter le Panthéon, où reposent d’illustres personnalités françaises, tels Voltaire ou Rousseau. Ou bien, admirez simplement sa coupole en route vers le bureau ou l’amphithéâtre. 

Terminez la journée en vous ressourçant dans l’un des espaces verts du quartier, comme le square René Viviani. Allez, vous pouvez poser votre livre de philo et admirer votre nouveau quartier !

Transports

  • Métro : 4 et 10
  • RER B et C

Ecoles (sectorisation)

  • Collège Pierre Alviset
  • Collège Raymond Queneau
  • Lycée Henri IV
  • Lycée Lavoisier
  • Lycée Rodin
  • Lycée Claude Monet
  • Lycée Montaigne
  • Lycée Saint Louis
  • Lycée Fenelon
  • Lycée Paul Bert