Quartier Saint-Victor
Un secteur en plein renouveau
Posez vos bagages au cœur du 5e arrondissement, dans le quartier Saint-Victor. Ce secteur, abritant notamment les vestiges d’arènes gallo-romaines, jouit d’un très beau potentiel. Et ce, d’autant plus depuis le début de sa transformation à partir de 2016, qui a accéléré l’arrivée de nouveaux habitants.
Avec plusieurs lieux historiques et culturels réputés, comme les arènes de Lutèce ou l’institut du monde arabe, c’est un secteur en plein essor. On y profite des avantages d’un quartier central et très bien desservi, avec toutes les infrastructures nécessaires à disposition.
De nombreux sites historiques
Le quartier Saint-Victor est délimité par la Seine au nord-est et les rues Lacépède et Cuvier au sud. Il est bordé par les rues Descartes et de la Montagne-Sainte-Geneviève à l’ouest.
Le secteur tient son nom de l’ancien faubourg Saint-Victor, lui-même nommé d’après l’abbaye Saint-Victor. Fondée au XIIe siècle, cette dernière était l’un des centres les plus influents de la vie intellectuelle occidentale au Moyen-Âge. Elle fut démolie en 1811 et remplacée par une halle aux vins, puis par la faculté des sciences, et enfin par l’université Jussieu.
Le quartier est aussi un important site gallo-romain. On y trouve notamment les vestiges des arènes de Lutèce, où l’on pouvait assister à des représentations de théâtre, comme des combats de gladiateurs. Aujourd’hui, les arènes sont ouvertes aux visiteurs, pour une fascinante plongée dans le temps.
En habitant à Saint-Victor, vous côtoierez aussi la très jolie église Saint-Nicolas-du-Chardonnay, de style classique, ainsi que le Collège des Bernardins, classé monument historique.
Besoin d'un conseiller ?
Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.
Un quartier d’avenir
Non seulement le quartier Saint-Victor est riche en lieux historiques renommés, mais c’est aussi un secteur en expansion.
Depuis l’opération de désamiantage de l’université Jussieu et la construction de nouveaux logements entre 2016 et 2019, il attire désormais une population grandissante. Les nouveaux commerces qui s’y implantent régulièrement en attestent, de même que les aménagements de la place Jussieu. Avis aux chasseurs·euses de trésors : une brocante mensuelle s’y tient même les week-ends !
Quartier central, Saint-Victor est particulièrement bien desservi, et bénéficie de toutes les commodités nécessaires (commerces, pharmacies, écoles…etc). Pour prendre un petit bol d’air frais, le quartier comprend aussi quelques espaces verts dont le Square Paul-Langevin.
L’institut du monde arabe se trouve également dans ce secteur. On peut y découvrir de nombreux aspects de la culture arabe à travers des expositions et des événements aussi variés que passionnants. Par ces initiatives, cet espace pluridisciplinaire cherche notamment à créer des ponts entre les cultures arabes et l’Europe. Un lieu emblématique de la dynamique générale du quartier, résolument tourné vers le futur.
Transports
- Métro : 7 et 10
Ecoles (sectorisation)
- Collège Pierre Alviset
- Collège Raymond Queneau
- Lycée Henri IV
- Lycée Lavoisier
- Lycée Rodin
- Lycée Claude Monet
- Lycée Montaigne
- Lycée Saint Louis
- Lycée Fenelon
- Lycée Paul Bert