Quartier Saint-Georges
Écrin du romantisme parisien
Prenez part à un Paris au charme intemporel en vous installant quartier Saint-Georges. Avec ses bâtiments néoclassiques, ce secteur autrefois surnommé la «Nouvelle-Athènes» vous propose un voyage dans le temps, à la rencontre des artistes romantiques.
Quartier central et animé de Paris, Saint-Georges constitue aussi l’environnement rêvé pour profiter du meilleur de la capitale. Architecture ravissante, espaces verts, lieux culturels et vie de quartier… Il y a tout ce que l’on peut souhaiter, et plus encore !
La Nouvelle-Athènes, fief des romantiques
Situé dans le 9e arrondissement, le quartier Saint-Georges est délimité au nord par le boulevard de Clichy, et à l’est par la rue des Martyrs. Au sud, c’est la rue Saint-Lazare qui le borde, et à l’ouest, la rue d’Amsterdam.
Il fut une époque où l’on pouvait croiser, quartier Saint-Georges, de grands noms de l’art. Chopin, Sand ou Maupassant, par exemple, y résidèrent et y trouvèrent l’inspiration, certainement à l’occasion d’une flânerie le long de ses rues pavées. Le point commun de ces artistes ? Tou·tes appartenaient au mouvement du romantisme, animé par le désir de représenter la vie dans toute sa beauté. Exit la raison, place aux émotions et à la sensibilité.
Dès le XIXe siècle, l’esprit romantique s’exprima aussi à travers l’architecture. On vit fleurir dans Saint-Georges des bâtiments de style néoclassique, ravivant la liesse et la sensibilité d’une Antiquité fantasmée. C’est donc tout naturellement que le quartier fut surnommé la «Nouvelle-Athènes». Aujourd’hui, il est toujours possible d’admirer ces magnifiques immeubles en se promenant dans le secteur, notamment place Saint-Georges.
Le Musée de la vie romantique, pour sa part, propose une plongée dans cette époque fascinante. On peut notamment y découvrir les tableaux du peintre Ary Scheffer, figure marquante du mouvement romantique.
Besoin d'un conseiller ?
Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.
Le meilleur de la vie parisienne à votre porte
Jeune et dynamique, le quartier Saint-Georges n’a rien perdu de son charme, bien au contraire. Aujourd’hui, le contemporain rencontre l’ancien dans un joyeux mélange. Une vie culturelle riche s’épanouit dans les bâtiments haussmanniens, tandis que les terrasses pullulent entre les rues aux immeubles néoclassiques.
Après une représentation dans l’un des nombreux théâtres du coin ou au casino de Paris, faites donc un tour rue des Martyrs. Ici, les cavistes côtoient les échoppes branchés et les commerces de bouche, et la vie nocturne ne s’arrête jamais vraiment !
Pour votre footing du dimanche, ou pour une promenade en amoureux, direction le square Estienne-d’Orves. Vous pourrez y tenir la main de votre dulciné·e à l’ombre des noyers et, pour invoquer l’esprit des lieux, lui déclamer quelques vers de Maupassant… Si romantique
Transports
- Métro : 2, 12 et 13
Ecoles (sectorisation)
- Collège Condorcet
- Collège Jules Ferry
- Lycée Condorcet
- Lycée Lamartine
- Lycée Jacques Decour
- Lycée Jules Ferry
- Lycée Carnot