Quartier Odéon

Où les mondes se rencontrent

Il est des lieux où les univers se croisent et où le temps n’est plus linéaire… Avec ses antiquaires, ses cafés, ses universités et ses ruelles médiévales, le quartier de l’Odéon en est un bel exemple. Là, le luxe se mêle au populaire, le bourgeois croise régulièrement l’étudiant, les époques se confondent. 

Plongé dans cette atmosphère contrastée, on admire alors de hauts lieux de la culture comme le théâtre de l’Odéon ou le musée du Luxembourg. C’est aussi le secteur rêvé pour bien manger : il suffit de prendre place à l’une de ses tables réputées.  

Des lieux culturels emblématiques

En plein 6e arrondissement, le quartier de l’Odéon est situé au nord du Jardin du Luxembourg, et à l’est de Notre-Dame-des-Champs. 

Nulle surprise quant à l’origine de son nom : c’est bien entendu du théâtre de l’Odéon qu’il le tient. Cet emblème de la culture française vit le jour en 1782, et accueillit en premier lieu la troupe du Théâtre-Français. Aujourd’hui, on peut découvrir entre ses murs de style néoclassique des représentations de théâtre variées, allant des grands classiques à la création contemporaine. 

Le quartier de l’Odéon abrite bien d’autres richesses culturelles et historiques. Le musée du Luxembourg, par exemple, offre la possibilité d’admirer d’époustouflantes peintures de la Renaissance. On y trouve aussi la superbe église Saint-Sulpice de style baroque, ainsi que la Fontaine Médicis, dont l’onde calme reflète les arbres du jardin du Luxembourg. 

Se promener dans le quartier de l’Odéon, c’est un peu remonter le temps à la découverte de l’âme de Paris. Depuis ses artères animées, on longe des immeubles haussmanniens avant de se retrouver dans des rues au parfum d’antan. La rue du Chat qui Pêche, par exemple, est l’une des plus anciennes et étroites rues de la capitale. 

La cour du Commerce Saint-André, pour sa part, invite à la flânerie avec ses verrières et ses terrasses datant pour certaines de l’époque révolutionnaire. Après le travail, prenez donc place au café Procope, et côtoyez les fantômes des grands intellectuels français du XVIIIe siècle comme Voltaire ou Rousseau. 

Besoin d'un conseiller ?

Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.

Un secteur vivant aux mille enseignes

Le quartier de l’Odéon, c’est aussi un espace urbain plein de vie, toujours en mouvement. Si les monuments cossus et les institutions culturelles y occupent une place de choix, on y trouve également une forte population étudiante. C’est d’ailleurs dans ce secteur que se situe la faculté de médecine Paris-Descartes, avec son musée d’Histoire de la Médecine. 

Les activités culturelles ne manquent pas : au théâtre de l’Odéon, désormais Odéon-Théâtre de l’Europe, une représentation théâtrale est toujours programmée. 

Plutôt septième art que spectacle vivant ? Aucun problème : la zone regorge de salles avec une programmation variée, allant du cinéma d’art et d’essai au blockbuster  ! Et pour terminer la soirée en beauté, attablez-vous donc à l’un des nombreux bistrots du quartier, tel le Comptoir de l’Odéon

Envie de prendre congé de toute cette animation ? Une pause au vert s’impose au jardin du Luxembourg. Pour se ressourcer, rien de tel qu’une longue promenade le long de ses allées fleuries… 

Transports

  • Métro : 4 et 10
  • RER : B

Ecoles (sectorisation)

  • Collège Montaigne
  • Collège Jacques Prevert
  • Lycée Henri IV
  • Lycée Lavoisier
  • Lycée Rodin
  • Lycée Claude Monet
  • Lycée Montaigne
  • Lycée Saint Louis
  • Lycée Fenelon
  • Lycée Paul Bert