Quartier de l'Hôpital Saint-Louis
Dolce vita le long du Canal St-Martin
Il était une fois, un quartier très prisé du 10e arrondissement de Paris. Ce quartier était traversé par un canal au cours paisible bordé d’arbres centenaires, et abritait un vénérable hôpital datant du XVIIe siècle. Mais ce qui caractérisait vraiment le secteur, c’était son esprit convivial : les habitants aimaient se croiser dans ses rues tourbillonnantes aux arômes gourmands…
Ainsi pourrait débuter un conte dédié au quartier de l’Hôpital Saint-Louis. Dans cet espace urbain aux mille terrasses et lieux culturels, on vit une aventure à chaque coin de rue, qu’elle soit culinaire, artistique ou humaine. Découvrez ce secteur, et faites-en votre nouveau lieu de résidence.
Un espace urbain vivant et multiculturel
Le quartier de l’Hôpital Saint-Louis est délimité par le boulevard de la Villette à l’est et au sud-ouest par la rue Bichat et des Récollets. Au nord-ouest, il est bordé par la rue du Faubourg-Saint-Martin.
Le secteur tient son nom de l’hôpital Saint-Louis, bâti au XVIe siècle sous ordre du roi Henri IV pour faire face à la peste qui ravageait alors l’Europe. Havre de salut au cœur des différentes épidémies qui se déclarèrent aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’hôpital joua aussi un rôle clé dans le développement de la dermatologie. Plus tard, il se spécialisa également dans l’hématologie et la cancérologie, disciplines centrales de son activité jusqu’à ce jour.
La solennité de l’hôpital, dont on peut admirer les superbes bâtiments classés monuments historiques, contraste joliment avec un quartier qui, désormais, célèbre résolument la vie.
Avec ses nombreux restaurants turcs, indiens ou africains, c’est d’abord un melting pot réjouissant qui s’offre aux locaux comme aux visiteurs. Après avoir dégusté un bon falafel, on profite du soleil en terrasse rue Bichat, où bars hype côtoient bistrots traditionnels et cafés décontractés. Ou bien, on s’aventure dans l’une des nombreuses salles de spectacles du coin, où les arts de la scène brillent sous les projecteurs.
Bourgeois-bohème, cosmopolite, avec une touche de faubourg parisien : beaucoup décrivent Hôpital Saint-Louis comme le quartier idéal ! Le plus ? Avec les multiples lignes de bus et de métro qui le traversent, et les gares du Nord et de l’Est à proximité, il est très bien desservi.
Besoin d'un conseiller ?
Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.
Couler des jours heureux au bord du canal…
Quel meilleur cadre de vie que le long du canal Saint-Martin ? Après l’agitation des rues, il fait bon recharger ses batteries à l’ombre de ses grands platanes, ou bien profiter d’un pique-nique entre amis sur ses berges. L’été, les résident·es viennent y prendre le frais, puis trouvent refuge dans l’un des bistrots qui le longent quand les températures baissent.
La flânerie s’étire au square Eugène-Varlin, un adorable petit espace vert où l’on peut contempler l’une des écluses du canal. Asseyez-vous parmi les orangers du Mexique et les cerisiers fleuris, et profitez d’un espace hors du temps en plein 10e arrondissement.
Alors, le quartier de l’Hôpital Saint-Louis, on dit oui ?
Transports
- Métro : 2, 5, 7 et 11
- RER : E
Ecoles (sectorisation)
- Collège Valmy
- Lycée Colbert
- Lycée Geroges Brassens
- Lycée Victor Hugo
- Lycée Charlemagne
- Lycée Helene Boucher