Quartier Gros-Caillou
Secteur de la Dame de fer
Et si la plus fameuse tour du monde devenait votre voisine ? Une perspective non seulement séduisante, mais réalisable : il vous suffit d’emménager quartier du Gros-Caillou ! Bien que secteur de la célébrissime Tour Eiffel, cette ancienne plaine agricole n’a rien perdu de son atmosphère rurale et familiale.
En plus du monument le plus célèbre de France, on y trouve aussi de nombreux commerces de bouche, plusieurs écoles et de charmantes ruelles. Découvrez donc un quartier à la fois vivant et chaleureux de Paris.
D’un gros caillou à une grande dame
Le quartier du Gros-Caillou se situe dans le 7e arrondissement de Paris. Il est délimité par la Seine au nord, l’avenue de la Bourdonnais au sud-ouest, et le boulevard de la Tour-Maubourg à l’est.
Mais d’où le quartier tient-il son nom étrange ?
Au moment de la création des nouveaux quartiers administratifs en 1859, chaque secteur fut nommé d’après un monument important. Hors, la Tour Eiffel n’ayant vu le jour que quelques décennies plus tard, aucun objet ou bâtiment particulier ne se démarquait alors dans le paysage. L’ancienne plaine de Grenelle, sur lequel s’étend en partie le quartier actuel, était à l’origine parcourue de champs, de terrains de chasse et de jardins potagers.
On savait une chose cependant : à cet emplacement se trouvait une borne de pierre, marquant probablement la limite entre les seigneuries de Saint-Germain et de Sainte-Geneviève. L’objet fut mentionné pour la première fois au XVIe siècle. Le terme de «gros caillou» fut par la suite utilisé pour nommer une manufacture de tabacs, ainsi qu’une église, l’Église Saint-Pierre-Gros-Caillou bâtie en 1738.
Ce n’est qu’en 1889, au bout de deux ans de travaux, que la Tour Eiffel fut présentée au monde, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris. Elle devint alors la première star française, volant sans effort la vedette à ce pauvre gros caillou. Petite consolation néanmoins, puisqu’il demeure le nom officiel du secteur.
Aujourd’hui, visiteurs et locaux parcourent le Champ-de-Mars, se relaxant sur ses pelouses, et admirent sa vue iconique sur la Dame de fer. Non loin de là, le Musée du quai Branly invite à terminer une journée typiquement parisienne en découvrant ses collections d’art venu du monde entier.
Besoin d'un conseiller ?
Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.
Un quartier vivant et convivial
Si la Tour Eiffel est sans conteste le monument du quartier du Gros-Caillou, on apprécie tout autant le secteur pour son atmosphère. Malgré l’urbanisation et l’agitation de la ville, son esprit convivial originel, peut-être lié à son passé rural, est toujours présent. Comme dans un village, les locaux aiment échanger, se retrouver et se transmettre les meilleures adresses du coin.
La rue Cler, notamment, réchauffe le cœur et éveille les sens, avec ses bistrots aussi excellents que détendus, ses cafés joyeux et ses terrasses ensoleillées. Le quartier est zerbé de voies charmantes où il fait bon flâner, comme la rue de l’Exposition ou le Passage Jean Nicot. On peut aussi y admirer les excentriques façades des rares immeubles Art-Déco de la ville, signés Jules Virotte.
Gros-Caillou est enfin un quartier familial qui compte plusieurs écoles maternelles et primaires. Le week-end, quoi de mieux qu’une sortie avec les enfants au Jardin du Quai Branly, ou bien une session jeu dans l’immense parc du Champ-de-Mars ? Ceci, toujours sous l’œil bienveillant de la Tour Eiffel, bien entendu !
Transports
- Métro : 8
- RER : C
Ecoles (sectorisation)
- Collège Jules Romains
- Lycée Duruy
- Lycée Buffon
- Lycée Camille See
- Lycée Moliere
- Lycée Jean de La Fontaine