Quartier Europe
Charmant secteur résidentiel du 8e arrondissement
Faites votre cocon dans le joli quartier de l’Europe, avec ses rues aux noms de villes européennes, ses jardins pleins de charme et… ses impressionnistes ! Peintres et hommes de lettres trouvèrent en effet l’inspiration dans cet ancien secteur industriel, zébré des premières lignes de chemin de fer.
Aujourd’hui, le secteur offre un cadre de vie unique, où l’on peut profiter d’un quotidien tranquille en plein cœur de la capitale.
Où les chemins de fer inspirèrent les peintres impressionnistes
Le quartier de l’Europe trouve sa limite au nord avec le boulevard de Courcelles, et au sud avec la rue Saint-Lazare. Il s’étire entre la rue d’Amsterdam à l’est, et la rue de Courcelles à l’ouest.
Le quartier était à l’origine un secteur tourné vers l’avenir. Initialement composé de marais, il fut racheté au XIXe siècle par deux spéculateurs fonciers, Jonas-Philip Hagerman et Sylvain Mignon, pour être transformé en lotissement résidentiel.
Cette initiative entraîna la réalisation d’un réseau de rues nommées d’après de grandes villes européennes. Le futur quartier de l’Europe, qui s’étire autour de la grande place éponyme, était né.
Peu de temps après, le développement des chemins de fer et la construction de la Gare Saint-Lazare favorisèrent la croissance du secteur. Ce dernier devint peu à peu le symbole d’un Paris et d’une France en pleine transformation.
Une période excitante et charnière, qui inspira de nombreux peintres impressionnistes, comme Monet ou Caillebotte. Ce dernier réalisa alors son fameux «Pont de l’Europe», tandis que Monet offrit au monde sa «Gare Saint-Lazare» aux fumées mystérieuses.
Les écrivains aussi trouvèrent inspiration dans ce quartier où les vapeurs de l’ère industrielle annonçaient un profond changement social, culturel et économique. Emile Zola, notamment, célébra à travers ses romans naturalistes la beauté des gares…
Aujourd’hui, le quartier bénéficie d’une atmosphère chaleureuse et familiale, et il fait bon flâner dans les parcs et le long des rues bordées d’immeubles haussmanniens.
Besoin d'un conseiller ?
Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.
Ouvert sur le monde et bien chez soi
Avec sa grande place de l’Europe-Simone Veil, surplombant la toile des voies ferrées de la Gare Saint-Lazare, et ses rues d’Amsterdam, de Bruxelles ou de Madrid, le quartier de l’Europe évoque un peu le voyage et l’ouverture sur le monde. Le musée Cernuschi semble d’ailleurs confirmer cette impression, avec sa vaste collection d’art issu de différentes cultures asiatiques.
Pour poursuivre l’évasion, il suffit ensuite de faire un tour au magnifique parc Monceau. Dans ce jardin à l’anglaise, on se laisse aller aux rêveries sous les saules pleureurs. Ou bien, on se perd dans la contemplation d’une superbe naumachie, où des colonnes se reflètent dans les eaux sombres d’un bassin ovale. Le Square Marcel-Pagnol offre lui aussi le cadre de verdure parfait pour trouver refuge à l’ombre des arbres.
Non loin de là, le musée Nissim-de-Camondo propose pour sa part un retour aux racines. On peut en effet y découvrir une impressionnante collection de mobilier et d’objets d’art français datant du XVIIIe siècle. Finalement, on est bien chez soi quartier de l’Europe !
Transports
- Métro : 2, 3, 9 et 13
Ecoles (sectorisation)
- Collège Chaptal
- Collège Octave Greard
- Lycée Condorcet
- Lycée Lamartine
- Lycée Jacques Decour
- Lycée Jules Ferry
- Lycée Carnot