Quartier École Militaire

Un cadre de vie privilégié

Au premier abord, le quartier de l’École-Militaire peut donner une impression d’austérité. Ses ambassades, ses ministères, jusqu’à son nom, évoquent un monde de discipline et de sérieux…

Et pourtant, il s’agit d’un secteur particulièrement agréable du 7e arrondissement, comprenant immeubles à l’architecture surprenante, espaces verts rafraîchissants, et commerces de bouche renommés. 

Un quartier aux architectures remarquables

Le quartier de l’École-Militaire est délimité au sud-ouest par l’avenue de Suffren et au sud-est par la rue de Sèvres. Au nord, on trouve la rue d’Estrée et à l’est, la rue Vaneau. 

Il tient son nom de l’École militaire qui y est installée depuis le XVIIIe siècle. Créée sous ordre du roi Louis XV, cette institution avait pour mission de dispenser une instruction militaire de qualité aux jeunes nobles. Le bâtiment, conçu par l’architecte Ange-Jacques Gabriel et érigé en 1751, rayonne de sa magnifique architecture néo-classique. 

Le plaisir des yeux se poursuit avec un autre bijou architectural, tout à fait différent celui-là : le siège de l’Unesco. La fameuse “étoile à trois branches” de style moderniste et conçue par les architectes Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer, et Pier Luigi Nervi, abrite la Maison de l’Unesco. À l’occasion de visites guidées, on peut y découvrir le fonctionnement de cette institution dédiée à l’éducation, ainsi qu’une impressionnante collection d’œuvres d’art. 

Nouveau changement d’atmosphère, cette fois avec l’”immeuble aux Arums”, un époustouflant bâtiment de style Art-Nouveau réalisé par l’architecte Octave Raquin. Perdez-vous un instant dans la contemplation de ses balcons en fer forgé… 

Besoin d'un conseiller ?

Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.

École-Militaire, élégant mais pas austère !

On vous l’avait dit : le quartier École-Militaire n’a rien de déprimant, bien au contraire. Outre ses architectures variées et ravissantes, c’est un quartier où il fait bon vivre et flâner, notamment du fait de ses multiples espaces verts. 

On aime particulièrement la promenade de l’avenue de Breteuil, bordée de majestueux platanes et qui rappelle les allées de propriétés chaleureuses à la campagne. Après avoir remonté l’artère, pourquoi ne pas faire un tour à l’esplanade Jacques Chaban-Delmas, avec sa vue imprenable sur le dôme des Invalides ? Ou bien, faites une pause avec les enfants dans l’adorable Square de l’Abbé Esquerre et ses jeux en plein air. 

Côté sorties, bien que le secteur soit relativement tranquille, on y trouve plusieurs commerces de bouche réputés. Attablez-vous par exemple chez Oui mon Général, bistrot convivial “où l’on vient pour boire, bien boire et manger, bien manger”, d’après la devise officielle. Cette École-Militaire là, nous, on veut bien la faire ! 

Transports

  • Métro : 6, 8, 10 et 13

Ecoles (sectorisation)

  • Collège Jules Romains
  • Lycée Duruy
  • Lycée Buffon
  • Lycée Camille See
  • Lycée Moliere
  • Lycée Jean de La Fontaine