Quartier de le Porte Saint Denis

Merveilleux mélange culturel

Au cœur du 10e arrondissement, le quartier de la Porte Saint-Denis fourmille de vie et de bonnes adresses. Ici, nulle place à la routine ! Les cultures se rencontrent et les saveurs se mélangent pour donner lieu à un melting pot unique, très prisé des jeunes actifs parisiens. 

Dans cette enclave multiculturelle en pleine capitale, les plaisirs gustatifs, notamment, sont mis à l’honneur. Pas besoin d’arpenter longtemps ses rues animées pour tomber sur des commerces de bouche aussi variés qu’excellents. Plongée dans le quartier de la Porte Saint-Denis… votre futur lieu de vie ? 

Où les restaurants traditionnels côtoient les bars tendance…

Le quartier de la Porte Saint-Denis s’étire entre la rue de Chabrol au nord et le boulevard de Bonne-Nouvelle au sud. À l’est, sa limite est marquée par le boulevard de Strasbourg ; à l’ouest, il est bordé par la rue du Faubourg-Poissonnière. 

Pour pénétrer dans ce véritable cœur battant du 10e arrondissement, on traverse d’abord la Porte Saint-Denis. Cet arc de triomphe orné d’impressionnants bas-reliefs fut bâti à la gloire de Louis XIV en 1672. Depuis, sa silhouette s’érige majestueusement sur le boulevard éponyme, en témoin pluricentenaire d’un quartier toujours en évolution. 

À l’origine quartier mal famé de Paris, Porte Saint-Denis s’est au fil des siècles transformé en secteur très apprécié des locaux comme des visiteurs. D’abord occupé par des artisans, il s’est vu enrichi par des vagues d’immigration successives, accueillant des populations en provenance d’Afrique, d’Inde et du Moyen-Orient. 

De rues en ruelles, de placettes en passages, on s’immerge ainsi dans un secteur cosmopolite où les cultures se côtoient dans un mélange contrasté. Impossible de faire l’impasse sur ses nombreux restaurants, épiceries et petits commerces proposant des produits typiques issus de différentes cultures. Falafel savoureux, curry végétarien ou fromages français, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Après une bonne collation, les festivités se poursuivent rue du Faubourg Saint-Denis, surnommée affectueusement la “rue de la soif”. Là, les cafés et les bars décontractés abondent, attirant une population hétéroclite composée de grands-pères turcs, d’étudiants en lettres et de hipsters parisiens fraîchement installés. 

Besoin d'un conseiller ?

Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.

Un quartier plein de délicieuses surprises

Vous l’aurez certainement compris, Porte Saint-Denis est le secteur rêvé pour les épicuriens ! En matière de cuisine comme de culture, le quartier a toujours de quoi nourrir le corps et l’âme, et ne laisse décidément aucune place à l’ennui.  

Le passage Brady, par exemple, offre un voyage des sens incontournable. Surnommé “Little India”, ce passage couvert est bordé de restaurants et de commerces indiens aux envoûtantes senteurs d’épices et d’encens. 

L’excursion gourmande se poursuit à quelques encablures, au Musée du Chocolat. On y découvre tout ce qu’il y a à savoir sur notre friandise préférée, de son histoire à son processus de fabrication. 

Après toutes ces gourmandises, place au jeu et au frisson ! Le Manoir de Paris propose à ses visiteurs une terrifiante aventure dans l’une de ses 4 maisons hantées. Avec des personnages monstrueux et des scream zones effrayantes, les sensations sont garanties.  

Quoi de mieux pour finir, qu’une promenade dans l’un des espaces verts du quartier ? Au Square Alban-Satragne, ou dans l’un de ses jardins cachés, on termine de savourer cette délicieuse journée, en pensant déjà aux plaisirs du lendemain… 

Transports

  • Métro : 4, 7, 8 et 9

Ecoles (sectorisation)

  • Collège Bernard Palissy
  • Collège Lamartine
  • Lycée Colbert
  • Lycée Geroges Brassens
  • Lycée Victor Hugo
  • Lycée Charlemagne
  • Lycée Helene Boucher