Quartier de la Monnaie
Le charme des bords de Seine
Le quartier de la Monnaie, c’est ce petit secteur du 6e arrondissement où les bouquinistes des quais de Seine côtoient les étudiant·es des beaux-arts. Où l’on peut aussi bien visiter l’une des plus anciennes entreprises du monde, que savourer un met délicieux dans l’un de ses fameux restaurants.
C’est aussi l’endroit idéal pour simplement couler des jours heureux dans un quartier central de la capitale, mêlant chic parisien et animation d’une grande ville. Découvrez avec nous ce très joli secteur…
Le siège de l’une des plus anciennes entreprises au monde
Le quartier de la Monnaie s’étend entre la rue Mazarine à l’ouest et le 5e arrondissement à l’est. Au nord, on trouve la Seine, et au sud par le quartier de l’Odéon.
Cet espace urbain tient son nom de l’usine de la Monnaie de Paris, institution monétaire nationale. C’est notamment dans cet établissement qu’est fabriquée la monnaie française, mais il s’agit également d’un lieu public à caractère industriel et commercial.
L’institution vit le jour en 864, par l’Édit de Pîtres de Charles le Chauve. Ce n’est cependant qu’à partir du XIVe siècle que son rôle d’administration en matière de réglementation monétaire est établi. Une activité administrative doublée d’un rôle d’usine, où les ateliers de production de monnaie seront installés.
Il s’agit de la plus ancienne institution française et l’une des plus vieilles entreprises encore actives au monde. Depuis 2017, elle est ouverte au public, et l’on peut notamment y découvrir tous les secrets du fascinant processus de fabrication des pièces de monnaie.
Besoin d'un conseiller ?
Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.
Un quartier animé
Les richesses du secteur ne se limitent pas à la Monnaie de Paris… Le tintement des pièces fait écho à d’autres bruits : celui des couverts des bistrots, et des conversations le long des bords de Seine. Quoi de plus plaisant qu’une promenade sur les quais à la découverte des bouquinistes et des antiquaires ?
Il plane aussi dans le quartier une atmosphère résolument artistique et intellectuelle. On y trouve notamment l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, ainsi que de nombreuses galeries. C’est aussi le fief du cinéma indépendant Saint-André-des-Arts, où l’on peut découvrir des pépites du cinéma d’art et d’essai.
Ses cafés et bistrots brassent une population éclectique, composée d’étudiant·es, de jeunes actifs et de touristes dans une ambiance chaleureuse. Bref, le quartier idéal pour vivre au quotidien l’âme parisienne…
Transports
- Métro : 4
- RER : B et C
Ecoles (sectorisation)
- Collège Jacques Prevert
- Lycée Henri IV
- Lycée Lavoisier
- Lycée Rodin
- Lycée Claude Monet
- Lycée Montaigne
- Lycée Saint Louis
- Lycée Fenelon
- Lycée Paul Bert