Quartier Chaussée-d’Antin
Secteur historique au coeur du 9e arrondissement
Devenez résident·e du quartier de la Chaussée-d’Antin, aux nombreux lieux culturels et à la vie animée. Autrefois l’un des quartiers les plus à la mode de Paris, Chaussée-d’Antin n’a rien perdu de son attractivité.
Avec sa situation géographique idéale, plusieurs lieux culturels réputés, et une vie de quartier excitante, ce tronçon du 9e arrondissement a vraiment tout pour plaire ! Il suffit de parcourir ses rues vivantes pour s’en rendre compte.
Des terres agricoles aux magasins chics
Le quartier Chaussée-d’Antin est délimité au sud par le boulevard des Italiens et au nord par la rue Saint-Lazare. À l’est, le secteur est bordé par la rue Laffitte, et à l’ouest par la rue Tronchet.
En parcourant Chaussée-d’Antin, avec ses immeubles haussmanniens et son agitation typiquement parisienne, difficile d’imaginer que se le secteur était autrefois principalement composé de terrains maraîchers. Et pourtant, c’était bien un paysage rural qui s’étirait dans la zone, jusqu’au XVIIIe siècle, au début de son urbanisation !
À partir de 1763, l’endroit fait l’objet d’une forte spéculation immobilière. De nombreux hôtels somptueux, conçus par de grands architectes de l’époque dont Ledoux, Brongniart et Bélanger, vont notamment s’y construire.
Puis s’ensuivent les grands magasins de luxe, porteurs et promoteurs du bon goût à la parisienne. Parmi ces hauts lieux de la mode, les mythiques Galeries Lafayette lancent le concept du bazar de luxe. Des milliers de visiteurs se pressent chaque jour sous leur impressionnante coupole de verre.
Chaussée-d’Antin devient un quartier très prisé des nouveaux riches. Acteurs·trices, danseurs·euses de l’Opéra et financiers s’y installent hâtivement, achevant d’en faire l’un des secteurs les plus courus de la Ville-Lumière.
Aujourd’hui, le quartier jouit toujours d’une vie animée, et comprend certains des lieux les plus prestigieux de la culture parisienne.
Besoin d'un conseiller ?
Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.
La vie exaltante du 9e arrondissement, en quelques pas
Le quartier de la Chaussée-d’Antin est localisé dans le 9e arrondissement, secteur de Paris particulièrement actif en matière de culture et de vie nocturne.
Rien que dans le quartier se trouvent parmi les lieux culturels les plus célèbres de Paris. À l’Opéra Garnier, on se laisse envoûter par des représentations théâtrales, d’opéra ou de danse de haut vol. Non loin de là, les grands noms de la musique et de la comédie se produisent sur les planches de l’Olympia. Profitez d’un spectacle dans l’une de ces institutions de la culture, ou encore dans l’un des innombrables théâtres du 9e.
Après en avoir pris plein les yeux et les oreilles, rien de tel qu’un bon rafraîchissement ou un repas raffiné. Là encore, le 9e arrondissement a tout ce qu’il faut : restaurants, bars et cafés vous accueillent pour un bon moment. Après une représentation, rejoignez en quelques pas votre bar préféré, pour un moment détente au cœur d’un quartier vibrant.
Transports
- Métro : 3, 7, 8, 9 et 12
- RER : A
Ecoles (sectorisation)
- Collège Condorcet
- Lycée Condorcet
- Lycée Lamartine
- Lycée Jacques Decour
- Lycée Jules Ferry
- Lycée Carnot