Quartier Champs-Elysées

L’élégance à la française

Imaginez remonter quotidiennement la plus belle avenue du monde, sur le chemin du travail. Chaque matin, les vitrines luxueuses défilent, le Grand Palais vous salue, et, au loin, la silhouette caractéristique de l’Arc de Triomphe se dresse majestueusement. Ceci pourrait devenir votre quotidien si vous élisez domicile quartier des Champs-Elysées

Avec ses nombreux lieux prestigieux, ses boutiques haut de gamme, et surtout son atmosphère vibrante, le secteur offre un cadre de vie unique. Le meilleur de la vie parisienne à votre porte, les pavés les plus célèbres sous vos pieds… 

Des marécages aux boutiques de luxe

Le quartier des Champs-Elysées est délimité par la Seine au sud, et au nord par l’avenue des Champs-Elysées, l’avenue Matignon et l’avenue Gabriel. À l’est, on trouve la Place de la Concorde, et à l’ouest, l’avenue Marceau. 

En admirant la scintillante avenue des Champs-Elysées, surnommée la plus belle avenue du monde, qui pourrait deviner son passé si modeste ? Car bien avant les boutiques de grandes marques et les hôtels particuliers, se trouvait là un marécage. 

À la demande du roi Louis XIV, les lieux sont en premier lieu réaménagés par Le Nôtre, qui y dessine une allée bordée d’arbres. 

S’étirant entre la future Place de la Concorde et notre rond-point des Champs-Elysées actuel, l’avenue se garnit ensuite progressivement de bâtiments  dès le XVIIIe siècle. Le quartier, d’abord principalement fréquenté par des prostituées et des truands, est assez peu apprécié. 

Ce n’est qu’à partir de la Révolution française que le luxe y prend ses quartiers et que le secteur commence à attirer les foules. Le café du Dupe, notamment, est le lieu de rendez-vous des célébrités de l’époque. L’avenue des Champs-Elysées devient peu à peu un lieu où l’on se montre : beaux vêtements et voitures élégantes s’y livrent une compétition des plus raffinées. 

Enfin, au XIXe siècle, hôtels privés et immeubles haussmanniens achèvent de donner à l’avenue le visage qu’on lui connaît aujourd’hui. C’est notamment à la fin de cette période, à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, que le Petit Palais et le Grand Palais voient le jour. 

La suite de l’histoire, on la connaît : marques de luxe côtoient bientôt institutions politiques et culturelles, et l’avenue devient la plus réputée du globe. Brillant au cœur de Paris comme un diamant, elle fascine et étourdit encore aujourd’hui passants comme habitants des lieux. 

Besoin d'un conseiller ?

Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.

Un quartier de renom, une atmosphère unique

Cela va sans dire, le quartier des Champs-Elysées constitue un cadre de vie exceptionnel. Avec ses établissements réputés et monuments mondialement célèbres, on ne sait où donner de la tête. 

En habitant le secteur, vous avoisinerez ainsi le Grand Palais, lieu d’exposition réputé. Sous sa magnifique coupole de verre, vous y découvrirez les œuvres des plus grands noms de l’art. En face, le Petit Palais, hébergeant le Musée des Beaux-Arts de Paris, abrite également une fantastique collection, où peintures impressionnistes côtoient manuscrits médiévaux. 

Aux extrémités des Champs-Elysées, deux monuments emblématiques de Paris encadrent votre nouveau chez-vous. L’obélisque de Louxor, d’abord, qui observe le manège infini des voitures Place de la Concorde. L’Arc de Triomphe, ensuite, dominant avec majesté l’artère fourmillante et offrant une vue imprenable sur Paris. 

L’atmosphère du secteur, enfin, est à la hauteur des attentes ! On y trouve une infinité de restaurants, de bars et de clubs, dont l’iconique Lido et ses fabuleuses danseuses. L’endroit rêvé pour une escapade nocturne à la rencontre d’un Paris glamour, où les lumières n’ont pas fini de briller… 

Transports

  • Métro : 1, 8, 9 et 12

Ecoles (sectorisation)

  • Collège Jules Romains
  • Collège Octave Greard
  • Lycée Condorcet
  • Lycée Lamartine
  • Lycée Jacques Decour
  • Lycée Jules Ferry
  • Lycée Carnot