Quartier Saint Germain dès Prés

Un secteur mythique de Paris

Et si vous deveniez un·e germanopratin·e ? 

Un·e quoi ? Rassurez-vous, nous n’avons pas perdu notre latin. Ce nom étrange et charmant existe bel et bien : il désigne les habitant·es du légendaire quartier Saint-Germain-des-Prés

Avec ses illustres artistes, ses cafés littéraires et ses boutiques de mode, ce quartier du 6e arrondissement cristallise toute l’essence romantique de la capitale. Son seul nom évoque un Paris glamour, vibrant et novateur, où les grands esprits se sont rencontrés, ont échangé, se sont aimés. Il suffit de prendre place au mythique Café de Flore, ou bien de flâner sur la place Furstenberg, pour ressentir son atmosphère grisante…

Le quartier des artistes

Saint-Germain-des-Prés est situé dans le 6e arrondissement de Paris. Il est délimité au nord par la Seine, et au sud par la rue de Four. À l’est, il s’arrête à la rue de Seine et à l’ouest, à la rue des Saints-Pères. 

 

En sortant de la station de métro Saint-Germain-des-Prés, on se retrouve face au monument central, celui qui a donné son nom au secteur : l’église Saint-Germain-des-Prés

 

Construit en 543, le bâtiment est l’un des seuls éléments encore debout d’une abbaye en majeure partie détruite durant la Révolution française. Il s’agit de l’église la plus ancienne de Paris. Sa nef est l’un des derniers vestiges d’art roman de la capitale, quant à ses superbes fresques du XIXe siècle, elles en valent le détour !

 

En face de l’église, le café des Deux Magots déploie son iconique auvent vert d’eau. Ses tables ont accueilli, à partir du milieu du XIXe siècle, de grandes figures de l’art et de la littérature. Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Boris Vian ou encore Pablo Picasso y ont pris place pour penser, échanger et créer.

 

Et la liste des noms illustres de Saint-Germain-des-Prés ne s’arrête pas là ! Peintres, écrivains, sculpteurs ou musiciens, nombreux·ses sont celles et ceux ayant cherché (et trouvé !) l’inspiration dans ses rues animées ou à ses cafés littéraires. Verlaine y créa ses poèmes, Delacroix y établit son atelier, et Gréco y chanta l’amour. Du Café de Flore à la Brasserie Lipp, l’art et la création résonnent depuis toujours dans le quartier. 

 

Aujourd’hui encore, l’aura artistique du secteur attire de grands noms de la création contemporaine, notamment de la mode. Saint-Germain-des-Prés abrite également une multitude de galeries d’art, et n’est qu’à quelques pas de l’École nationale supérieure des beaux-arts

 

En élisant domicile dans ce quartier mythique de Paris, vous vous imprégnez quotidiennement de cette âme créative et novatrice. 

Besoin d'un conseiller ?

Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.

Un secteur romantique et électrique

Habiter Saint-Germain-des-Prés, c’est non seulement prendre part à un Paris de légende, mais aussi résider dans un secteur animé où l’ennui n’a nulle place. 

 

Entre ses boutiques de mode, ses brasseries joyeuses et ses espaces culturels, la vie à Saint-Germain est vibrante. Le week-end, après une séance shopping au Bon Marché, rendez-vous au musée Delacroix pour découvrir la vie et l’œuvre du peintre. Traversez l’adorable place Furstenberg avant de flâner dans les rues adjacentes le long des galeries d’art, ou de savourer un café en terrasse. 


Terminez votre excursion au Pont des Arts, le bien nommé, où les amoureux scellent leur union en accrochant de petits cadenas. Vous aussi, votre cœur bat pour Saint-Germain-des-Prés ?

Transports

  • Métro : 4 et 10
  • Bus : 27, 39, 58, 63, 70, 84, 86, 87, 95, N01, N02, N12, N13

Ecoles (sectorisation)

  • Collège Jacques Prevert
  • Lycée Henri IV
  • Lycée Lavoisier
  • Lycée Rodin
  • Lycée Claude Monet
  • Lycée Montaigne
  • Lycée Saint Louis
  • Lycée Fenelon
  • Lycée Paul Bert