Quartier Saint-Fargeau

L’esprit village au coeur de Paris

Et si vous posiez vos valises à Saint-Fargeau ? Situé dans le XXe arrondissement, ce charmant quartier aux airs de village est idéal pour profiter pleinement de la vie parisienne… sans dire adieu au calme !

Un havre de paix en pleine capitale

Déployé entre la rue Pelleport, les boulevards des Maréchaux et la rue de Belleville, le doux Saint-Fargeau a de quoi plaire. Ancien quartier industriel devenu résidentiel, c’est son aura presque villageoise qui séduit d’abord, avec ses maisons de briques et ses petites terrasses. 

De ruelles pavées en places arborées, on gagne facilement l’un des nombreux espaces verts, comme le square Séverine ou le square Emmanuel-Fleury. Les vues magnifiques du parc de Belleville ne sont pour leur part qu’à quelques encablures.

C’est cela qu’on aime à Saint-Fargeau : le contact avec la nature, sans quitter Paris ! Le quartier rêvé pour un pique-nique en famille, un apéro entre amis, ou une session lecture à l’ombre des arbres. 

Malgré son allure de bourg tranquille, cependant, Saint-Fargeau comprend toutes les commodités d’un quartier parisien. Commerces, écoles et hôpitaux sont facilement accessibles à pied ou à vélo. Le XXe arrondissement est par ailleurs bien desservi par les transports en commun, avec de nombreuses lignes de bus et de métro. 

La cerise sur le gâteau ? Saint-Fargeau est l’un des derniers quartiers où il est possible de stationner sans trop de difficulté !

Besoin d'un conseiller ?

Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.

La vie animée du XXe arrondissement

Côté culture et sorties également, Saint-Fargeau n’est pas en reste. Le XXe arrondissement bénéficie en effet d’une vie culturelle riche et d’un esprit bohème rafraîchissant ! 

Espace urbain héréroclite où bâtiments haussmanniens côtoient immeubles des années 60, le XXe regorge de cinémas, de théâtres et de cafés. Les événements artistiques y sont nombreux, des concerts aux expositions, en passant par les spectacles de rue estivaux. 

Dans Saint-Fargeau même, le TARMAC fait le bonheur des amateurs de théâtre. Comme pour cristalliser l’âme artistique du quartier, la statue d’Edith Piaf déploie ses bras vers le ciel dans un élan d’émotion. 

Avis aux  féru·es d’histoire : c’est également à Saint-Fargeau que l’on trouve le réservoir du Ménilmontant, l’un des principaux réservoirs de Paris, construit au XIXe siècle. 

Un peu plus au Sud, à quelques minutes à vélo, le cimetière du Père-Lachaise abrite les mystérieuses tombes d’Oscar Wilde et de Jim Morrison. Après s’y être recueilli, rien de  tel qu’un bon rafraîchissement à l’une des terrasses colorées du XXe ! 

Alors, prêt·e à faire votre cocon dans le quartier Saint-Fargeau

Transports

  • Métro : 3, 3B et 11
  • Bus : 20, 26, 60, 61, 64, 96, 102, 105, N16 et N34

Ecoles (sectorisation)

  • Collège Léon Gambetta
  • Collège Pierre Mendes France
  • Lycée George Brassens
  • Lycée Helène Boucher
  • Lycée Charlemagne
  • Lycée Victor Hugo