Quartier des Enfants Rouges
Secteur historique aux mille saveurs.
Un secteur animé, à la fois chic et bohème, avec une histoire riche… votre futur chez-vous ? Bienvenue quartier des Enfants Rouges, où de superbes bâtiments haussmanniens hébergent commerces de bouche, espaces artistiques et bars tendance.
Au marché des Enfants Rouges, le plus vieux marché de Paris, il fait si bon faire ses emplettes ou flâner devant les étals de produits frais… Suivez-nous à travers les allées !
Une histoire riche
Le quartier des Enfants Rouges est délimité au sud par les rues Pastourelle et du Pont-aux-Choux, et au nord par la Place de la République. À l’est, ce sont les boulevards des FIlles-du-Calvaire et du Temple qui le bordent. Sa frontière ouest est représentée par la rue du Temple.
Mais au fait, d’où vient donc ce nom curieux d’Enfants Rouges ? Pour le savoir, il suffit de se plonger un peu dans l’histoire du secteur.
Anciennement quartier du Temple, cette portion de Paris abritait le premier établissement de la ville dédié à l’accueil des enfants orphelins ou perdus. D’abord appelés “enfants Dieu”, car provenant de l’hôtel-Dieu, on les habilla d’une tenue rouge, représentant la charité chrétienne. Ils furent alors nommés “Enfants Rouges”.
Ce nom fut non seulement attribué au quartier, mais également au plus vieux marché couvert de la capitale. D’abord nommé marché du Marais du Temple, cette immense halle de bois abrite d’appétissants étals de produits alimentaires depuis le XVIIe siècle. Fermé dans les années 90, le marché a rouvert en 2000, échappant à une réhabilitation en parking.
Aujourd’hui s’y presse une foule joyeuse de badauds et de Parisien·nes en quête des meilleurs produits frais et locaux. On y trouve notamment l’un des rares poissonniers du 3e arrondissement ! C’est l’endroit parfait pour faire ses emplettes, comme pour savourer un café entre amis le dimanche matin.
Besoin d'un conseiller ?
Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.
Un secteur animé du 3e arrondissement
Avec ses bâtiments haussmanniens, ses places arborées et ses ruelles pavées, le quartier des Enfants Rouges, c’est tout le charme du Vieux-Paris. Mais ne vous y trompez pas… Derrière cette beauté classique de pierre blanche, se cache une âme colorée !
À l’instar du 3e arrondissement, le quartier des Enfants Rouges est plein de surprises. Inscrit dans le Marais, qui regorge de bars branchés, de boutiques vintage et de galeries d’art, il saura satisfaire toutes les attentes. Fashionistas comme amateurs·trices d’histoire et de culture y trouveront leur bonheur.
Après une excursion au marché des Enfants Rouges, faites un tour au Carreau du Temple, ancien marché réhabilité en espace artistique unique. Puis, profitez de la quiétude du square du Temple et ses allées fleuries, à l’occasion d’une promenade en famille.
Le quartier des Enfants Rouges offre aussi tous les avantages d’un quartier central. Bien desservi par les transports en commun, on peut facilement y rejoindre les points clés de la Paris en bus, en métro, à vélo ou même à pied.
Alors, dit “oui” au 3e arrondissement ?
Transports
- Métro : 3, 5, 8, 9 et 11
- Bus : 20, 75, 91, 96, 102, N12 et N23.
Ecoles (sectorisation)
- Collège Pierre Jean de Beranger
- Lycée Charlemagne
- Lycée Victor Hugo