Quartier des Archives

Espace urbain aux multiples facettes

Élire domicile quartier des Archives… quelle excellente décision ! Avec une histoire riche, des lieux culturels incontournables et d’innombrables commerces, ce quartier mêlant tradition et modernité n’en finira pas de vous étonner. 

C’est le secteur rêvé si vous souhaitez vivre dans le cœur battant de Paris, à l’atmosphère éclectique et électrique. On aime particulièrement l’ambiance festive du Marais, plus grand quartier gay de France, dans lequel est compris le secteur des Archives. 

Les Archives Nationales, où réside la mémoire de la France

Le quartier des Archives se situe au cœur du 3e arrondissement de Paris. Il s’étire entre les rues des Francs-Bourgeois et du Pas-de-la-Mule au sud, et les rues Pastourelle, du Pont-aux-Choux et du Poitou au nord. À l’est, il est délimité par le boulevard Beaumarchais, à l’ouest, par la rue des Archives. 

Le quartier tient son nom des Archives Nationales qui se trouvent en son sein. Les Archives furent créées au cours de la Révolution française et installées à l’hôtel de Soubise en 1808. Deux sites supplémentaires y furent affectés par la suite, à Fontainebleau et Pierrefitte-sur-Seine. 

Les Archives furent établies avec pour but d’enregistrer et de conserver l’histoire de France depuis le Moyen-Âge. Le musée des Archives Nationales permet aujourd’hui un accès à des siècles d’histoire française, sous forme de près de 300 km linéaires d’archives ! 

À deux pas de chez vous, vous adorerez prendre l’air dans le superbe jardin de l’hôtel de Soubise. Un rafraîchissant cadre de verdure, idéal pour se relaxer après une remontée dans le temps aux Archives, ou simplement pour une promenade en famille le week-end. 

Besoin d'un conseiller ?

Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.

Un secteur animé et éclectique

Ce que l’on aime avec le quartier des Archives, et plus généralement le 3e arrondissement, c’est l’atmosphère vivante et contrastée.

Ici, le passé, le présent et l’avenir se rencontrent à chaque coin de rue. De très distingués immeubles haussmanniens abritent des galeries d’art contemporain, comme la galerie Emmanuel Perrotin ou Polka. De petits chefs-d’oeuvre népclassiques comme la fontaine des Haudriettes avoisinent avec traiteurs chinois et clubs gay. La tradition se mêle à la modernité dans un magnifique tourbillon de nuances.

En habitant quartier des Archives, vous pourrez aisément passer d’une atmosphère à l’autre. Rendez-vous dans des lieux historiques réputés, comme les hôtels de Soubise et de Rohan. Puis, retrouvez un·e ami·e pour une session shopping dans une des friperies et  boutiques hype du Marais. Ceci, avant de siroter un cocktail dans l’un de ses nombreux bars LGBT

Au quartier des Archives, tous les visages de Paris vous sourient ! 

Transports

  • Métro : 8
  • Bus : 29, 75, 91 et 96

Ecoles (sectorisation)

  • Collège Victor Hugo
  • Lycée Charlemagne
  • Lycée Victor Hugo