Quartier de Belleville
Pittoresque et chaleureux
Devenez membre d’une communauté très chanceuse : les riverain·es du quartier de Belleville. Ce magnifique secteur du 20e arrondissement, à mi-chemin entre village et quartier tendance parisien, a tout du cadre de vie idéal !
En quelques secondes, on passe de la rue de Ménilmontant, bordée de bars branchés, à de calmes ruelles inégalement pavées où la végétation pousse librement. Jardins cachés, ateliers d’artistes et spots de street art s’y côtoient harmonieusement, tout ceci dans une atmosphère à part entière.
Une vie de quartier animée
Le quartier de Belleville est administrativement délimité par la rue de Ménilmontant au sud et la rue de Belleville au nord. À l’est, on trouve la rue Pixérécourt, et le boulevard de Belleville à l’ouest.
Autrefois village rural et ouvrier, le quartier de Belleville (rattaché à Paris en 1860) n’a pas toujours été aussi apprécié. Avec une réputation sulfureuse, une population défavorisée, et des bâtiments insalubres, elle était même plutôt boudée des locaux. Pourtant, c’est précisément dans ce passé ouvrier que le secteur puise son atmosphère aujourd’hui si populaire, chérie de ses habitant·es comme de ses visiteurs.
À Belleville, les résident·es de longue date vivent en harmonie avec la population hype et jeune qui y prend peu à peu ses quartiers. Ce qui domine ici, c’est la solidarité et la joie du vivre ensemble, comme en témoignent ses nombreux lieux culturels et initiatives locales. Les bars comme le bar Aux Folies, les cafés, les clubs ou encore les événements culturels rythment la vie du quartier.
Belleville est aussi un secteur à l’âme hautement artistique. Après tout, c’est là qu’Edith Piaf a vu le jour ! On dit d’ailleurs que l’esprit de la Môme parcourt encore ses ruelles à ce jour…
Dans un décor de faubourg typiquement parisien s’épanouissent notamment des fresques de street art. On peut en admirer de magnifiques exemples au belvédère de Belleville, qui offre par ailleurs le panorama le plus large de la capitale.
Belleville rassemble une population importante d’artistes ayant élu résidence dans ses anciennes maisons des XIXe et XXe siècles aux larges verrières. Certains artistes ouvrent même leur studio à des visites guidées !
Besoin d'un conseiller ?
Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.
Une âme champêtre à chaque coin de rue
Si le quartier de Belleville séduit autant les cœurs, c’est sans conteste en raison de son âme profondément champêtre et populaire. Maisons de briques rouges comme la Villa du Borrégo, rues étroites, églises et petits jardins dissimulés… Le secteur n’a rien à envier aux plus jolis villages de province !
Certains de ses recoins y sont même tellement calmes que l’on se croirait en pleine campagne, loin des bruits de la ville. Lors d’un dimanche ensoleillé, remontez donc la Cité Leroy, une adorable impasse bordée de grilles en fer forgé et de maisons aux jardins fleuris. Rendez-vous ensuite à l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville pour contempler son architecture néo-gothique et ses vitraux art-déco.
Poursuivez par une excursion au parc de Belleville, avec ses vues imprenables sur la Ville-Lumière.
Terminez la journée par un verre en terrasse avec des ami·es, ou bien en admirant un coucher de soleil au parc des Buttes-Chaumont. Un avenir lumineux se dessine dans votre nouveau chez-vous…
Transports
- Métro : 2 et 11
- Bus : 20, 26, 71, 96, N12 et N23
Ecoles (sectorisation)
- Collège Jean-Baptiste Clément
- Collège Françoise Dolto
- Lycée George Brassens
- Lycée Helène Boucher
- Lycée Charlemagne
- Lycée Victor Hugo