Quartier Arts et Métiers
Culturel et cosmopolite
Niché au cœur du 3e arrondissement, le quartier Arts et Métiers a tout pour plaire. Central, animé, riche en lieux culturels, il offre un cadre de vie de grande qualité.
C’est le secteur idéal pour découvrir des classiques de la culture parisienne, notamment le musée des Arts et Métiers, dont il tient son nom. Mais aussi, pour ouvrir ses papilles à de nouvelles saveurs, à la table de l’un de ses nombreux restaurants chinois.
Arts et Métiers, une institution académique et culturelle
Le quartier Arts et Métiers est délimité par le quartier Saint-Avoye, le quartier des Enfants Rouges, le 10e et le 2e arrondissement. Il se situe dans le 3e arrondissement, secteur vivant et central de la capitale.
Il plane dans Arts et Métiers une atmosphère studieuse et chargée d’histoire… Il faut dire qu’à l’origine et au cœur de ce quartier, on trouve le prestigieux Conservatoire national des arts et métiers. Cette institution fut établie en 1794, marquant la fin de la Révolution française et l’avènement d’une ère nouvelle, où la science prit une nouvelle ampleur.
Depuis ses débuts, le Conservatoire est dédié à la formation des ingénieurs, mais aussi à la recherche et à la méditation scientifique et culturelle. Son musée invite à une fascinante plongée dans le temps, à la découverte de l’histoire des technologies.
Besoin d'un conseiller ?
Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.
Un secteur vivant et cosmopolite
Si le quartier Arts et Métiers est apprécié, ce n’est pas uniquement pour sa renommée académique. Il est aussi l’un des plus anciens quartiers chinois de Paris, avec le 13e arrondissement.
Après la déportation des Juifs sous l’occupation, les commerces du secteur se retrouvèrent vides. Les populations chinoises émigrées reprirent alors les locaux déserts, transformant peu à peu le quartier en zone urbaine animée aux nombreux commerces culinaires et textiles.
Arts et Métiers se trouve aussi dans l’immédiate proximité du Marais, le plus grand quartier gay de France, avec ses bars huppés, ses clubs LGBT et ses concepts stores.
Vivre dans le quartier Arts et Métiers, c’est donc profiter d’une espace cosmopolite, où chaque coin de rue peut réserver de délicieuses surprises. Tout près de chez vous, vous retrouverez les meilleurs traiteurs chinois de la ville, notamment dans la rue au Maire.
Arts et Métiers comprend bien d’autres pépites culturelles. La fameuse Gaîté Lyrique, en particulier, accueille régulièrement pièces de théâtre et concerts. Non loin de là, l’Église Saint-Nicolas-des-Champs fera le bonheur des amoureux·euses d’art classique et d’histoire.
Alors, Arts et Métiers, votre nouveau quartier ?
Transports
- Métro : 3, 4, 5, 8, 9 et 11
- Bus : 20, 38, 39, 75, N12, N13, N14, N23,
Ecoles (sectorisation)
- Collège Montgolfier
- Lycée Charlemagne
- Lycée Victor Hugo
- Lycée Colbert