Quartier Arsenal

Secteur en plein renouveau

Découvrez le quartier de l’Arsenal, et faites-en votre votre futur lieu de vie… Ce secteur anciennement délaissé connaît désormais une période de réinvention, où studios de designers côtoient bar, restaurants et installations artistiques. 

Central et proche de toutes les commodités, ce quartier du 4e arrondissement promet un quotidien agréable en plein cœur de Paris.

Le quartier des architectes et designers

Le quartier Arsenal est délimité au sud par le quai Henri-IV, et au nord par la rue du Pas-de-la-Mule et la place des Vosges. À l’ouest, on trouve les rues de Turenne et Saint-Paul, et à l’est, la place de la Bastille et le boulevard Bourdon. 

Il fut un temps où Arsenal était injustement surnommé le “Triangle des Bermudes parisien”. Les silhouettes austères d’anciens bâtiments jetaient une ombre sur les environs, et il n’y avait pas grand-chose à y faire, à part songer aux fantômes d’antan. 

Il faut dire que son passé militaire est assez peu attrayant. Le secteur fut nommé ainsi d’après l’Arsenal du Roi qui y fut établi dès le XVIe siècle. Le bâtiment fut ensuite reconverti en magasin d’armes et chambre de justice par Louis XIV. Il devint enfin la fameuse bibliothèque de l’Arsenal. Dans le secteur se côtoyaient principalement écuries, fonderies, entrepôts et fossés défensifs. 

En 1847, l’île Louviers fut rattachée à la rive, et le boulevard Morland fut créé. Un siècle plus tard, en 1984, le port de l’Arsenal devint un port de plaisance, un premier pas pour donner une nouvelle vie au quartier. 

Peu à peu, Arsenal devient une zone dédiée à l’architecture et au design. La transformation du siège de la préfecture, notamment, initia la réinvention du quartier. On trouve, aux 15e et 16e étages de cet imposant bâtiment, le studio Other Space de l’artiste Olafur Eliasson. Avec The Seeing City, installation renversante constituée de miroirs au plafond reflétant une vue époustouflante de Paris, ce dernier invite à imaginer une autre ville. 

Le bassin de l’Arsenal prend donc un nouveau souffle : architectes et designers ont réinvesti d’anciens ateliers, les terrasses fleurissent, et il fait bon se promener le long de ses berges. 

Besoin d'un conseiller ?

Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.

Une zone du 4e arrondissement qui se réinvente

En emménageant dans le quartier de l’Arsenal, vous vous immergez dans un secteur en pleine expansion. Avec ses studios de créateurs, ses espaces culturels et ses bars branchés, on entrevoit pour le quartier un avenir ensoleillé. 

Après une balade en amoureux le long du Quai Henri IV, faites un tour au Pavillon de l’Arsenal ! Désormais centre culturel phare de la ville, on peut y découvrir de fascinantes expositions sur l’architecture et l’urbanisme, mais pas que… 

Côté détente et sorties, le secteur a tout ce qu’il faut : bars, terrasses et restaurants y prennent désormais leurs quartiers. Parfait pour se retrouver entre amis après le travail. 

Alors, Arsenal, votre nouveau chez-vous ? 

Transports

  • Métro : 1, 5, 7 et 8
  • Bus : 29, 67, 72, 86, 87, 96

Ecoles (sectorisation)

  • Collège Charlemagne
  • Lycée Charlemagne
  • Lycée Victor Hugo