Quartier Bonne Nouvelle

Quartier sympathique aux nombreuses surprises

Le quartier Bonne-Nouvelle n’a pas d’original que son nom ! Ce secteur animé du 2e arrondissement de Paris réserve bien des surprises à celles et ceux qui le parcourent, locaux comme visiteurs.

Y élire domicile, ce n’est pas seulement profiter des nombreux avantages de Paris 2. C’est aussi s’installer dans un lieu à l’histoire pleine de rebondissements et d’anecdotes croustillantes… Allez, on vous en raconte quelques-unes. 

Des origines étonnantes

Le quartier Bonne-Nouvelle se déploie au sud par une partie de la rue Montorgueil, au nord par le boulevard Saint-Denis, à l’est par une section du boulevard Sébastopol et à l’ouest par la rue Poissonnière. Côté démographie, ses 9000 habitants ont une moyenne d’âge de 36 ans et sont plutôt des cadres et des jeunes actifs. 

Voilà pour la présentation formelle. Maintenant, place à la vraie question… 

Mais quelle est donc la bonne nouvelle qui conféra son nom à ce secteur ? 

Il faut savoir qu’entre le Xe et le XIXe siècle, les Parisiens eurent pour habitude d’entasser leurs ordures ménagères dans cette zone. Associées aux gravats et aux boues de voirie, ces ordures formèrent au fil des siècles un immense monticule. 

D’abord appelée Mons Superbus puis Mont-Orgueil (qui donna son nom à l’actuelle rue Montorgueil), cette butte dégageait une odeur pestilentielle, participant à la réputation de quartier mal famé de Bonne-Nouvelle. Dans le secteur se trouvait aussi une cour des Miracles, où éclopés et vagabonds se retrouvaient. Entre cette population très particulière, et les arômes d’immondices du Mont-Orgueil, les habitants du quartier étaient excédés. 

Lorsque, au début du XVIIe, on annonça la purification du secteur, le Mont-Orgueil changea une nouvelle fois de nom et devint la butte de Bonne-Nouvelle. 

Besoin d'un conseiller ?

Les conseillers Parees vous accompagnent dans tous vos projets : recherche, location, vente, travaux. Embarquez dans le monde de l’immobilier avec un expert de confiance.

Un secteur riche en découvertes

Ce qui plaît dans le quartier Bonne-Nouvelle, outre son nom charmant et son atmosphère animée typique du 2e arrondissement, ce sont ses lieux insolites. On aime se promener dans son dédale de rues, de ruelles et de passages sans queue ni tête, et y découvrir ses trésors cachés. 

La discrète rue des Degrés par exemple, la plus courte rue de Paris avec ses 5,75m de longueur, jouit pourtant d’une notoriété inversement proportionnelle ! Le passage du Caire, lui, passe un peu moins inaperçu, paré de ses hiéroglyphes fantaisistes. Non loin de là, rue de Cléry, on trouve d’anciennes maisons closes qui autrefois accueillaient des personnalités sulfureuses, comme la comtesse du Barry.   

Pour se relaxer après tant de surprises, ou jouer avec les enfants après leur journée à l’école primaire Beauregard, direction le square Jacques-Bidaut. Ce petit havre de paix est une enclave de verdure au cœur de la ville.  

Côté culture, le 2e arrondissement a tout pour lui. Pour les fans d’histoire, on recommande un passage à l’Église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. Elle ravira notamment les amateurs d’art classique avec ses peintures de la Renaissance. 

En fait, avec une offre pléthorique en matière de bars et de lieux culturels, chaque week-end dans votre nouveau quartier sera toujours bien rempli. En voilà une bonne nouvelle ! 

Désolé, il fallait bien qu’on la fasse… 

Transports

  • Métro : 3, 4, 8 et 9
  • Bus : 20, 29, 32, 38, 39, N12, N13, N14 et N23

Ecoles (sectorisation)

  • Collège et Lycée Montgolfier
  • Collège et Lycée Cesar Franck